Compte-rendu formation Institut Polaire Paul-Emile VICTOR

 

Du 11 au 13 septembre à Chamonix, l’ANMSM s’est vue confier la tâche de former les personnels de l’Institut Polaire Paul-Emile Victor (IPEV).

En effet, sous l’impulsion de Christophe Lanièce récemment rentré d’une mission en Antarctique, une convention a été établie entre l’ANMSM et l’IPEV pour former ses personnels (scientifiques, logisticiens, techniciens) au déplacement sur glaciers et au sauvetage en crevasses.
Malgré une météo capricieuse, nos trois compères Tof, Ali et Dudu s’employaient à démontrer et enseigner les techniques du déplacement encordé sur glacier, de la remontée sur corde et autres techniques de moufflages dans le cadre majestueux et « humide » de la mer de glace.
Ce fût trois jours intenses de réflexion et d’efforts pour aider l’IPEV à mieux gérer le risque des crevasses lors de leurs missions en Antarctique sur les bases de Dumont d’Urville et de Concordia.
De l’avis-même des participants, l’expérience devrait se renouvelée et permettre à nos deux mondes de passionnés de nouvelles et prochaines rencontres.

Plus d’info sur l’IPEV sur le site www.institut-polaire.fr

Retourner en haut