Compte-rendu Raid à skis dans le massif des CERCES

 

Guides  : Durand Pierre, Sardeing Thierry

Participants  : Magot Carole, Colombié Olivier, Houssemand Sophie, Lelong Orélie, Isabelle Cailleri, Favier Isabelle, Kohiyama Marie, Page jean Philippe, Andréa Francis, Raffini Stéphane.

Le raid à ski Chamonix- Zermatt a été annulé 2 jours avant le départ à cause du mauvais temps.
Dudu et Thierry pour compenser cette annulation nous proposent un autre stage appelé plan B.
Le plan B se situe dans le massif des Cerces.
Le rendez vous est fixé a 11h le mercredi 10 avril à Névache sur le parking.

1er jour
France Rocourt passe la première journée avec nous
A partir du parking de Névache, Nous nous rendons au refuge Laval,
Une partie de notre matériel (le surplus pour un séjour confortable au refuge !)) est montée avec la moto neige jusqu’au refuge par le gardien.
La journée est ensoleillée, la piste (route en été) est enneigée et le dénivelé jusqu’au refuge est faible (400 m environ), mais nous parcourons une bonne dizaine de km. Ainsi nous nous acclimatons en douceur !

2 ème jour
Le matin le ciel est gris, mais la visibilité est relativement bonne.
Quand nous partons du refuge Laval en direction du Pic du Lac Blanc, la neige est chargée.
Nous avons environ 1000 m de montée pour arriver au sommet du Pic du Lac Blanc, altitude de 2980 m.
Le départ se fait vers 7h30 et la montée est sans difficulté, et s’effectue à une bonne cadence.
Du Pic Blanc, nous amorçons une belle petite descente et bifurquons sous le Rocher de la Grande Tempête (3002 M) pour faire encore un peu de dénivelé .Thierry décide de stopper quand la visibilité se réduit fortement à cause d’un épais brouillard.
Le soir venu, nous fêtons dignement l’anniversaire de notre guide Pierre Durand.

3 ème jour
Le 3 ème jour, l’exercice consiste à effectuer une boucle autour de la crête de Moutouze, la montée s’effectue par le lac des Béraudes.
Arrivée au col, nous avons un superbe panorama sur les sommets du massif des Cerces, le temps est magnifique et après une petite pause, nous effectuons la descente dans une excellente neige pour retourner au refuge.
Nous arrivons vers 12h et nous installons les tables pour le déjeuner sur la terrasse. Il fait très beau et chaud et après un bon repas agrémenté par les spécialités du Sud Ouest, foie gras, charcuterie.. nous profitons pleinement de la terrasse du refuge.
Vers 15h, Dudu, nous entraine aux exercices chronométrés de recherche d’arva et de dégagement de victimes.

4 ème jour,
Nous devions faire un magnifique circuit par la Casse Blanche , la Combe du Lac Rouge et retour sur le refuge Laval , mais le risque d’avalanche est important (3/4) .Après réflexion, Thierry et Dudu nous guident vers la crête du Chardonnet, moins exposée .La descente est prudente, les plaques à vent sont là ! finalement nous finissons la descente sur de belles pentes bien enneigées. Arrivés au refuge du Chardonnet, nous descendons dans le secteur de Saume Longue et nous terminons dans le bois cette randonnée jusqu’à la piste . Le déjeuner est pris en terrasse du refuge Laval et la décision est prise de stopper le ski car le risque d’avalanche est important. La descente s’effectue par la piste.

5ème jour
Pour terminer notre stage, nous allons escalader à St Hilaire, le temps est magnifique, le ciel est bleu et après avoir fêté l’anniversaire d’Orélie nous nous séparons vers 16h.

Francis ANDREA

Plus de photos ?

Photos Olivier :https://picasaweb.google.com/lh/sredir?uname=117428011461896453469&target=ALBUM&id=5867362064807258145&authkey=Gv1sRgCMLIlPyw_J7UAg&feat=email

Photos Sophie : https://picasaweb.google.com/lh/sredir?uname=houssemandsophiemarie&target=ALBUM&id=5867693960031738225&authkey=Gv1sRgCObptabO2cS0Og&feat=email

Photos Francis : https://picasaweb.google.com/lh/sredir?uname=aandrea06&target=ALBUM&id=5868980580293760865&authkey=Gv1sRgCJ_P5e6B6t7CDQ&feat=email

Retourner en haut