stage ARIEGE

 

Compte rendu du stage ANMSM en Ariège du 23 au 27 septembre 2013

Échange médecin-sauveteurs sur les thèmes du secours en parois et de l’aide à la médicalisation

Le stage s’est donc déroulé en Ariège "Au village de vacances de Marc" à AUZAT, offrant un beau terrain de jeu varié et ensoleillé.

Il a réuni médecin et sauveteur autour d’un entraînement commun de secours en parois, de progression sur corde, de progression en montagne et en canyon et de cours théoriques.
L’objectif principal étant l’échange médecins-sauveteurs autour d’ateliers d’aide à la médicalisation.

La participation de Sophie Houssemand, Julie Carrière, Alexandra Guerri, Ali Krim, Pierre Durand, Pascal Sancho, Franc Mengel, Fred argentin, Fred Marquillanes, Seb Geandreau, Cédric Ménard, Vincent Hébert, Mohammed Marzac, Olivier Martin et Jean philippe Page a permis la réussite de ce stage.

Dans le détail, nous avons le lundi révisé la progression sur corde (rappel, progression horizontale et verticale) au Rocher école de AUZAT. Suivit le soir d’ atelier d aide à l’intubation et à la pose de Voies veineuses périphériques pour les secouristes.

Le mardi la journée fut consacrée à des cas concret en parois sur le Site de calames, suivi le soir de cours (complications aiguës des fractures et luxations et déroulement d’un secours en canyon).

Le mercredi progression en canyon ( canyon de l’ARTIGUE) puis cours du soir ( quelles questions d ordre médicale poser lors d’une prise d alerte montagne par les secouristes ?" Et topo sur la progression en course d arête

Le jeudi médicalisation et cas concret en via ferrata pour un groupe et longuuuuuue course d’arête pour l’autre.

Nous avons termine le vendredi par des prises en charge et évacuation en parois.

Après le mont dore et l ariege, un stage d échange entre médecin et sauveteur sur la médicalisation, les techniques montagne et l aide à la médicalisation par les secouristes pourrait en 2014 se dérouler à Jausier.

Voir plus de photos

Retourner en haut