Compte-Rendu stage GROENLAND

 

STAGE "formation" technique ski de randonnée au GROENLAND. (Du 12 au 21 AVRIL 2015) :

Après la Norvège notre association a mis le cap sur la côte ouest du GROENLAND. Ses immensités glaciaires, son froid intense, et sa qualité de neige nous ont accompagné lors de cette découverte, en bateau/ski, de ces magnifiques fjords.

Notre programme :

Arrivée dans une belle tempête en terre polaire sur la ville de MANITTSOQ, après un atterrissage incertain, (notre commandant OLAF (??) de bord était au top !) ;), nous embarquons à bord du MINAMARTEK. Un bateau avec un grand confort, un équipage sympa composé de Pull (captain), SLASH ! Splacth ! (on a jamais vraiment sût) Second et OHYOU (rebaptisé YOUYOU cook et maestro de la soupe aux boulettes..).

1er jour : Mauvais temps (neige et visibilité très moyenne) : ascension de l’itinéraire "PIZZA" variante jusqu’ à un col que nous n’avons pas pu atteindre vu le risque nivo, ( 50 à 70 cm de neige fraîche) demi-tour à 20 m du sommet eh oui ! il faut savoir renoncer. Nous sommes en terre bien isolée, pas de réseau mobile, contact radio avec le bateau possible en direct, et les secours ne sont possibles que par beau temps avec des délais... donc..Nous organisons un exercice de secours en avalanche.

2 ème jour : La météo se dégrade encore, impossible de débarquer, occupations diverses GPS/carto, film, photo, pêche (bredouilles, enfin ce jour là..).

3 ème jour : Enfin du beau ! Nous ouvrons un itinéraire que nous baptiserons "AliDudu" . Après avoir débarquer sur une plage, première également pour notre Captain, nous remontons un beau vallon risque estimé 4.
Descente sur un beau glacier avec une neige de rêve ! Une chute très comique pour un membre du groupe, c’était NICISSIME !

J4 : Tempête de soleil et toujours ce froid. Ascension de "TRAVERSEE DE L’AIGLE" un glacier gigantesque, avec une vue magnifique. Les crevasses paraissent bien bouchées. Nous percevons comme la veille la rupture de la couche fragile, des woums ! se font entendre.
Retour sur le bateau par une très belle descente.. La soupe aux boulettes de YOUYOU nous attend. Nous mouillons à la falaise aux oiseaux. La nuit nous offre des aurores boréales.

J5 : Après avoir vu les fronts des glaciers se jeter dans la mer, une partie de pêche à la morue mémorable, ascension de "TUMAP" , même topo encore grandiose, nous sommes seuls..Le Captain nous offre une belle visite à distance d’un beau village de pêcheurs. Des maisons colorées aux couleurs du Grand Nord, couleurs vives et variées afin de rompre la monotonie des journées sans soleil..

J6 : Nous terminons notre séjour par l’itinéraire "SOLEIL" . A mi-parcours nous stoppons notre progression. Les pentes qui dominent le vallon que nous devions emprunter sont très chargées. Nous apercevons des ruptures de plaques sur d’autres ruptures de plaque ! Nous remontons un couloir en crampons afin de retrouver un itinéraire moins exposé.
Dernière descente sans encombre.

Fin de séjour, ce fût une belle découverte, nous n’avons pas vu d’ours polaire, ni de baleine, pourtant notre Captain a fait le maximum. Nous avons vu des traces de FOX ! et non PHOQUES ! ;), des kilos de morues, et un tout petit bateau de chasseurs d’oiseaux en 6 jours, l’impression d’être seuls au monde.

.

JPEG - 285.4 ko

.

JPEG - 479.6 ko
Retourner en haut