CR SKI DE RANDO VAL MAIRA 2016

 

Après l’expérience de 2015, nous renouons, du lundi 27 février au samedi 4 mars, avec le Piémont Occitan, ses auberges typiques, son accueil chaleureux et ses montagnes avenantes.

Orlando et Maria Louisa de l’Ostéria della Gardetta à Chialvetta nous accueillent comme à leur habitude avec sympathie et chaleur après 4 heures de route sous la pluie. Nous prenons nos aises dans l’annexe et goutons d’emblée aux pastas italiennes.

J1 : Montée d’abord sous la pluie puis sous la neige au col delle Basse 2370m. Si la vue manque sur le Val Maira, la neige est bonne et nous laisse tout le temps pour parfaire notre technique de recherche DVA.

J2 : Le soleil est revenu, 15cm de fraiche, vent du nord, il fait frisquet mais grand beau. Nous en profitons pour remonter la vallée d’Unerzio puis par le vallon de la Roccetta gagnons le col de la Scaletta 2624m.

J3 : Ascension du Monte Estelletta 2318m par le versant Sud et descente sur Ponte Maira par le versant Nord, merci à France pour la navette. Nous changeons de « crèmerie » et rejoignons l’hôtel Londra à Accéglio. Hôtel 2 étoiles, accueil 5 étoiles et apéro 10 étoiles !

J4 : Depuis Chiappera nous montons au Prati Murtier 2250m puis au minuscule refuge Ruderi 2445m. Pique-nique tout confort et descente pour une partie par le vallon de Sautron Méridionale et pour l’autre par le vallon de Sautron Settentrionale. Le mauvais rapplique et nous nous rapatrions autour de la table de notre hôtel.

J5 : Nous nous réveillons avec des « pizzas » et déjà 10cm de fraîche sur la route. Fort de l’expérience douloureuse de 2015, nous chaussons « fissa » les chaines et reprenons la route vers le Fréjus, dommage, l’ambiance était excellente et la région exceptionnelle pour le ski, pas grave nous reviendrons.

Conclusion : Une semaine un peu courte c’est vrai mais au combien sympathique. Toujours un vrai plaisir de parcourir un des sanctuaires bienveillant du ski de randonnée avec une équipe tout aussi agréable et bienveillante.

FICHE TECHNIQUE

L’équipe : France, Annick, Mireille, Stéphanie, Anne, Anne-Line, Stéphanie, Thibaud et les guides Eloi et Dudu.
Les hébergements :
L’Osteria della Gardetta à Chialvetta : http://www.lascurcio.it/
L’hôtel Londra à Acceglio : http://www.hotel-londra.eu/
Les courses :
J1 col delle Basse 2370m : dénivelé positif / négatif 880m
J2 col delle Scaletta 2624m : dénivelé positif / négatif 1195m
J3 Monte delle Estelletta 2318m : dénivelé positif 825m / négatif 1127m
J4 Refugio Ruderi 2445m : dénivelé positif / négatif 1040m

Retourner en haut