STAGE CASCADE DE GLACE SKIS HORS-PISTES REFLEXION MULTI VICTIMES EN AVALANCHE ANMSM HUEZ

 

Mercredi

Nous attaquons ce stage par une montée au Pic Blanc pour nous diriger vers le hors piste de la combe du cerisier (passage à 40°).

De nombreuses sections vierges permettent de laisser nos traces plus ou moins artistiques dans la fraiche.

Retour sur le col de Sarenne par gravité en traversée où le sommet de la mer de nuage vient nous cueillir histoire de nous faire sortir le GPS.

Le moral des troupes étant bon et l’envie de repasser au soleil étant grande nous reprenons la direction du pic blanc pour nous engouffrer dans le vallon du grand Sablat.

Une neige plus exigeante met les cuisses à rude épreuve.

Une traversée plus tard avec une visi à 2m nous permet de retrouver le col de Sarenne pour la seconde fois de la journée.

De retour sur l’alpe nous retrouvons ZAP aux appartements pour un topo sur la prise en charge des avalanchés et plus précisément en multi-victimes via des retours d’expériences et des publications de la société savante.

Après 3h de topo fort enrichissant pour tout le monde nous nous retrouvons dans un restaurant aux bons petits plats typiques de la région.

Jeudi

Journée cascade ! direction Symphonie d’automne et Ice Bill.

La proximité de ces deux secteurs du domaine skiable attirent la foule.

Nous décidons donc de partir en ski de rando avant l’ouverture des remontées pour nous assurer la primeur de l’ascension.

C’est par un froid polaire que les premières moulinettes sont installées dans toutes les difficultés du 3 au 4+ dans symphonie d’automne.

Dans la 2 ème partie de journée nous établissons le siège sur Ice Bill qui malgré l’ensoleillement permet de grimper en sécurité à l’inverse de sa voisine du matin.

1 er contact avec la glace pour certain, reprise pour d’autre chacun a pu s’exprimer et même gravir certaines lignes en tête !

Nous arrivons 30min avant la fermeture du domaine sur un petit bar d’altitude histoire de nous réchauffer de cette longue journée de glace !

Ne trouvant plus ses clefs de voiture le guide décide de remonter au pied des cascades pour tenter de retrouver ces dernières.

Ayant pitié du malheureux guide le doyen du groupe décide de l’accompagner !

Une fois au pied le poseur de moulinette se souvient qu’il a une poche cachée au niveau du bras où ses clefs l’attendent au chaud !

Un bon repas très animé dans un petit restau sympa conclut cette belle journée.

Vendredi.

Météo au beau fixe pas de mer de nuage pas de vent, c’est donc vers un itinéraire hors-piste alpin et sauvage que nous nous dirigeons.

Pic Blanc Pic Bayle Lac des Quirlies Les Perrons et une petite remontée en ski de rando au fameux col de Sarenne !

La remontée au Pic Bayle en piolet crampons nous offrira un panorama 360° hors norme !

La descente sur le lac des Quirlies au milieu des rares séracs émergeants de la neige fut excellente, une neige poudreuse sans trace !

Picnic au soleil près du lac enneigé et hop nous voila reparti direction les Perrons !

Une dernière remontée en peau au col de Sarenne sonnera le dernier effort de la journée.

Une grande journée sauvage loin des foules comme on les aime tant.

C’est par un dernier verre au soleil que nous nous disons à bientôt pour de nouvelles aventures !

Retourner en haut